Covid-19 : Nouveau protocole sanitaire

Le 29/01/2021 - Mis à jour le 29 janvier 2021 - Le ministère du travail met à jour sa version du protocole sanitaire à destination des entreprises. Il précise notamment certains aménagements du télétravail.

Protocole mis à jour le 29 janvier 2021

Les modifications portent essentiellement sur la distance physique portée à deux mètres en l’absence de port du masque ainsi que sur les types de masques autorisés.

A ce jour, les règles applicables au télétravail ne sont pas modifiées. Cependant, une concertation avec les partenaires sociaux est prévue dès ce jour afin de définir les modalités du télétravail « renforcé ».

 

Références

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19. Actualisé au 29 janvier 2021

 

 

Rappel du protocole précédent édité le 7 janvier 2021

  • le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail ;
  • dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Le nouveau protocole admet toutefois un retour en présentiel très encadré des salariés en télétravail à 100 %. Il n’est en effet possible qu’un jour par semaine au maximum et uniquement lorsque les salariés en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.

 

Tweeter Partager