Coronavirus : le gouvernement communique sa solidarité avec les entreprises

Le 5/03/2020 - Face à l’épidémie grandissante du Coronavirus en France, le Ministère de l’Economie a décidé de déployer des mesures de soutien aux entreprises qui rencontreraient des difficultés pour pérenniser leur activité.
masque virus

L’épidémie de Coronavirus en France a un impact certain sur l’économie. Fermeture des écoles, des transports publics dans les foyers de contamination… Si les mesures de confinement ne sont pas globalisées, les autorités recommandent toutefois de limiter les déplacements inutiles, ayant ainsi un impact significatif sur l’activité économique, notamment dans le tourisme.

Les dirigeants accompagnés dans leurs démarches

De ce fait, les entreprises craignent d’être pénalisées dans leurs activités. Le ministère de l’Economie a voulu rassurer les dirigeants en déployant des mesures de soutien en cas de difficultés comme :

  • Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
  • L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances ont dévoilé leur projet d’accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus. Les dirigeants peuvent ainsi être accompagnés dans leurs démarches par les DIRECCTE de leur région.

« Nous sommes à vos côtés et nous répondrons aux attentes et aux besoins de tous les chefs d'entreprise français, sans exception, confrontés à cette crise sanitaire et à l'impact qu'elle peut avoir sur l'activité économique, sur l'activité quotidienne et sur leur vie avec leurs salariés, assure Bruno Le Maire. L'entreprise est un lieu de sécurité pour les salariés et elle doit le rester, même face à cette crise sanitaire. »

Tweeter Partager